American History X
Tony Kaye, 1998
Bon d'accord ce film est peut-être un peu jeune pour être un classique, mais fiez-vous sur moi il va le devenir!
Derek Vinyard (Edward Norton) sort de prison après avoir purgé une peine pour double meurtre. Avec sa famille il tente bien que mal de retrouver le droit chemin et de tirer un trait sur son passé nazi. Toutefois ce milieu, lui, ne semble pas l'avoir oublié. Il devra une fois de plus, après la prison, subir les conséquences de ses actes et réaliser qu'elle ont aussi influencé la vie de son jeune frère (Edward Furlong).
Ce film nous raconte en quelque sorte le chemin que prend la haine et la colère pour s'infiltrer dans le coeur et l'âme d'individus qui n'ont pourtant rien de mal au conmmencement. Bien sûr on ne sort pas d'un film qui a un tel sujet avec le sourire au lèvre. Le scénario est dur mais réaliste. Edward Norton, littéralement transformé pour le rôle (il faut voir ses films précédents pour le croire) n'est pas seulement bon ou excellent, il est parfait.
Bref si vous n'avez pas vu American History X, qu'attendez-vous????
Ecrit par KaRrR, le Mardi 29 Novembre 2005, 05:41 dans la rubrique "Nos grands classiques".
Commentaires
jessica83
29-11-05 à 05:48
Je suis entièrement d'accord avec toi Karine !!! Edward Norton, qui a une méchante gang de bonnes performances derrière la cravate (dans Primal Fear, entre autres, ou dans Fight Club bien entendu), atteint un sommet dans ce film-là !!! Entre le moment où il est un nazi et où il est réhabilité, il y a un tel changement dans son attitude, dans toute sa personne... Je pense entre autres à la scène où il commet le crime pour lequel il est arrêté... c'est l'image qui m'est le plus restée de ce film... Quand la police arrive et qu'il se met les mains derrière la tête... LES YEUX QU'IL A !!! Une telle méchanceté dans le regard !!! Ça donne froid dans le dos !
Vraiment juste pour ça le film vaut la peine !!!
Re:
Anonyme
29-11-05 à 18:21
Effectivement Jess je n'enlève rien à la performance des autres acteurs, mais Edward Norton est tout simplement incroyable.
J'ai rarement pu lire aussi bien une émotion dans les yeux d'un acteur que la haine qu'on voit dans les yeux de Derek ( Norton) dans la scène de l'arrestation
Mon dieu Jess on devrait le réécouter ensemble!! :P
Re: Re:
KaRrR
29-11-05 à 18:23
anonyme =égale KaRrR ahahah:P
Re: Re: Re:
jessica83
30-11-05 à 00:14
Mouiiii je suis d'accord.
D'ailleurs je l'ai chez nous ! (ça pousse terriblement à la consommation de DVD le fait de travailler dans un club vidéo...)
Re: Re: Re: Re:
Julia
20-07-06 à 08:15
Désolée Jè, mais c'est moi qui l'ai acheté celui-là et au HMV aucun lien avec le vidéo! Jajaja! :-P