Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Fans de ciné !

Critiques de films, suggestions, nouveautés...

Page principale

Harry Potter and the Goblet of Fire

Harry Potter 4
Mike Newell, 2005

Eh oui, l'attente s'est enfin terminée hier pour les fans du sorcier Harry qui attendaient la sortie de Goblet of Fire avec une impatience frisant l'hystérie.  Enfin, à en juger par la longueur de la file d'attente, moi et ma bande de Pottermaniaques étions loins d'être les seuls crinqués à avoir tenu à voir le film le tout premier jour !  Croyez-moi, il y a une raison au succès d'Harry Potter et je la redécouvre à chaque nouveau livre et chaque adaptation cinématographique : c'est teeeeeeeellement bon !!!

Ce coup-ci, j'avais eu la bonne idée de ne pas relire le livre peu de temps avant de voir le film.  Je n'en gardais donc qu'un très vague souvenir, et c'est aussi bien comme ça car ce quatrième volet a été très résumé.  Il faut dire que transformer une grosse brique comme celle-là en un film de 2 heures et demi sans rien couper d'essentiel relève de l'exploit.  Mike Newell s'en est très bien acquitté.  Ici, pas de Dursleys au début du film : on commence directement à la coupe du monde de Quidditch.  Puis directement à l'école, où les deux écoles invitées arrivent à Hogwarts et où la sélection des champions pour le Triwizard Tournament (je ne connais pas les termes en français) commence immédiatement.  C'est à peine si on est témoins de 2 ou 3 cours durant cette année scolaire, l'énergie est davantage concentrée sur le tournoi, et donc sur l'action.  À mon avis, c'est une des forces du film.  En ne s'attardant pas sur les détails qu'au fond, on a déjà vus dans les volumes précédents, Mike Newell a créé un film très dynamique, qui semble durer une demi-heure même si en fait il dure plus de deux heures.  Je ne sais pas si c'est dû au style du réalisateur, mais il m'a semblé aussi que Newell trouvait le moyen, tout en synthétisant l'histoire, de donner une  dimension intéressante à certains personnages (chose sûre, il a exploité à fond les personnages des jumeaux Weasley !).  Que dire de Mad Eye Moody (Brian Gleeson) ou de Rita Skeeter (Miranda Richardson), des nouveaux venus dépeints à la perfection par leurs interprètes.  Une autre réussite indéniable du réalisateur : la représentation cinématographique de la Dark Mark, des Death Eaters (vraisemblablement inspirés du costume des membres du Ku-Klux-Klan) ou encore de Lord Voldemort, mi-Ralph Fiennes mi-serpent !  Je ne sais pas pourquoi, mais c'est extrêmement satisfaisant de voir porté à l'écran exactement L'IMAGE qu'on avait en tête en lisant le livre !

Mike Newell a, à l'instar de J.K. Rowling, adapté le style de réalisation à la plus grande maturité des personnages.  Un film pour enfants ? Plus vraiment.  Les émois d'adolescents commencent à apparaître, et on remarque plus d'une allusion tendancieuse durant le film !!!  Le style d'humour british à la Four Weddings and a Funeral est très présent aussi.  Très différent du magnifique "portrait" des deux premiers tomes par Chris Columbus, ou du style très sombre et relativement gothique d'Alfonso Cuaron, le quatrième volet d'Harry Potter est toutefois aussi réussi que les trois autres.  Les acteurs sont toujours aussi sublimes (ahhh, Alan Rickman, je l'ADORE), le jeu des jeunes sorciers est d'ailleurs de meilleur en meilleur ! Visuellement, encore une fois, tout est tout simplement parfait... Le seul petit hic, peut-être, à l'instar de tous les autres films jusqu'à maintenant, certains détails relativement important ont été escamotés, ce qui fait que pour des gens n'ayant pas lu le livre, certains trucs risquent d'être incompris.  Par exemple, il fallait sérieusement le savoir qu'Harry avait un faible pour Cho Chang et que celle-ci était amoureuse de Cedric, parce que ce n'était pas particulièrement évident dans le film.  Aussi, comparativement au livre, il m'a semblé que l'annonce du retour de Lord Voldemort est un peu passée dans le beurre... moins de panique qu'il aurait dû y avoir.  Mais bon.  Des petits détails qui n'enlèvent rien à la réussite du film.  Bon ça y est, maintenant j'ai hâte de lire le septième... ou de voir le cinquième ? Lequel viendra en premier ?  Eh oui... je suis totalement accroc et je l'assume très bien !!!

Ecrit par jessica83, le Samedi 19 Novembre 2005, 20:05 dans la rubrique "Sortie cinéma".

Commentaires

Zakath-Nath

19-11-05 à 20:11

Tu as de la chance, en France il ne sort que le 30! Mais ce que j'en ai vu était vraiment prometteur, bon, c'est sûr qu'il y aura des coupes mais ça fait plus d'un an qu'on sait qu'il n'y aura pas de Dursley, d'elfes, etc, on a eu le temps de s'y faire... En tout cas, ta critique rejoint pas mal d'autres que j'ai lu et correspond à ce que j'attends. J'espère que ça se confirmera!


Re:

jessica83

19-11-05 à 20:45

Courage, c'est bientôt quand même ! ;)

En revanche, ici on n'a pu voir la suite de L'auberge espagnole que 3 mois après vous !!!

Et c'est vrai qu'on savait déjà au fond qu'il n'y aurait pas de Dursleys et que le film serait très synthétisé, c'est pourquoi je n'ai pas été déçue !!!  L'important c'est que l'essentiel y était !!! Tu m'en redonneras des nouvelles le 30 !!! Au fait, ton blogue a l'air super j'irai le visiter bientôt !!! :)


J'ai assisté à la première

arianelareau

20-11-05 à 23:15

Je n'avais pas du tout prévu ça dans ma soirée, mais ma mère et ma petite soeur m'ont appelé pour me dire qu'elles s'en venaient à Montréal pour aller au cinéma voir Harry Potter.  Je ne suis vraiment pas maniaque des films, mais cette fois-ci je dois avouer que j'ai été ravis.  Je crois aussi que le réalisateur a réussi à bien condenser le film sans trop frustrer les fans (et ce même si plusieurs chiâlaient à la fin du film, mais ça il fallait s'y en attendre).  La construction était très primaire, mais efficace (intro, péripitie 1, péripitie 2, péripitie 3, dénouement, fin).  Et je quitte en faisant une révélation : je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la fin !

Ariane


Re: J'ai assisté à la première

jessica83

20-11-05 à 23:41

Moi aussiiiiiiiii... mais je dois avouer que dans les deux premiers films aussi !!! (Pas dans le 3e par contre, qui finissait de façon bizarre d'ailleurs)Câline que je suis braillarde. 

Oui effectivement quand je suis sortie de la salle il y avait des gens qui chialaient "mais ça c'était pas supposé être de même et blablabla"... Moi disons que la plupart des détails changés, tant que c'est pertinent, ça me passe 10 pieds par dessus la tête, c'est pas pour rien qu'on dit une "adaptation"... (non mais ça change quoi que ça soit Neville et non Dobby qui donne l'herbe pour respirer sous l'eau à Harry ?) Ce qui m'avait dérangée dans le 3e, par exemple, c'est certains détails IMPORTANTS qui avaient été omis (du genre, c'est qui Padfoot, Moonie, etc. qui ont fait la Marauder's Map ? C'est important de le savoir) ou comment Sirius Black était entré dans le château, etc.  Mais dans celui-ci, d'autant plus que mon souvenir n'en était que très vague (pour dire, je ne me souvenais même plus ce que Mad Eye Moody buvait dans son petit flacon) rien ne m'a dérangée vraiment à ce niveau, à part comme je disais l'histoire de Cedric et Cho Chang, qui est importante parce que ça revient dans le 5e volume. Et comme tu dis, la construction est très très basic, vraiment construite sur le modèle du thriller, disons, mais c'est justement ce qui fait que le film a un rythme très efficace.


Re: Re: J'ai assisté à la première

biskui1

24-11-05 à 04:46

Je vais voir Harry Potter et la Coupe de feu (en français svp) dimanche prochain et c'est bien noté à mon agenda!!

Juste pour répondre à la question de Jessica83 (encore pas de réponse à ma question): c'est tout simplement le Tournoi des Trois Sorciers en français.

J'ai trop hâââââââââte de le voir!


Re: Re: Re: J'ai assisté à la première

jessica83

27-11-05 à 22:57

Et puis ?! J'attends ton feedback avec impatience !!!


Visionnement du très attendu Harry Potter 4

elisabethg

28-11-05 à 23:53

Je ne suis pas une grande maniaque de Harry Potter. J'ai lu tous les livres. Cependant,  le seul film que j'ai vu était le quatrième. Contrairement aux trois autres, ce film avait selon moi plus d'action. J'ai bien aimé. Cependant, même si je sais que le livre durait plus de 700 pages, j'ai trouvé que le film manquait certains moments importants, dont les scènes avec  la journaliste. Les producteurs ont vraiment mis l'emphase sur Harry Potter. Malgré ces critiques, j'ai bien aimé ce film.


I love you Harry!

catsky

29-11-05 à 02:47

Comme plusieurs, je suis allée visionner le tout dernier Harry Potter dès le premier jour de sa sortie en salles. J'en ai encore un torticoli ( est-ce que ça s'écrit comme ça???) car j'étais assise au tout premier rang! La pauvre Hermione avait l'air obèse de mon point de vue! À ma droite, il y avait un petit bonhomme qui avait décidé de retirer ses chaussures...c'était pas le pop-corn que ça sentait! Mais bon, trève de plaisanteries, le film était ençorcelant comme à l'habitude. J'ai par contre préféré les trois premiers qui, à mon avis, témoignaient plus de l'incroyable imagination de l'auteur. Ce qui me fascine dans l'univers d'Harry Potter c'est les petits bidules, commes tous ces accesssoires qui décorent la maison de Ron. Cette créativité m'impressionne. Le côté "aventure" du film ne me tient pas en haleine. Ce dernier film est plutôt  axé sur ce côté. J'ai quand même apprécié le film, je suis une vendue! En plus, Harry vieillit...il a quoi lui, 15 ans? 5 ans de différence dans 10 ans, ça ne changera pas grand chose! J'ai peut-être encore ma chance...


Re: I love you Harry!

jessica83

29-11-05 à 02:57

Beeeerk la première rangée pauvre toi... Pour un film de 2h30 en plus, hmmm !

Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que les 3 premiers (et même encore plus les 2 premiers à mon avis) étaient extrêmement proches du livre. C'était carrément LE LIVRE tel quel. Ah, et c'était tellement bon aussi :) :) :) Mais pour le 4e, j'imagine que le réalisateur n'avait pas le choix de plus adapter le scénario pour qu'il ne dure pas 5 heures de temps !!!

Moi personnellement le 4e était un de ceux que j'avais le moins aimé (je l'avais aimé quand même, lààà) alors j'ai été pas mal impressionnée de ce que le réalisateur a fait avec l'histoire ! Mais j'ai TELLEMENT hâte de voir le 5e et le 6e, il se passe tellement d'événements importants que ça va être vraiment génial en films j'en suis sûre !!!

Et il a 16 ans dans la vraie vie Harry !!! :)


Bienvenue sur le blog de Jessica, Karine et Sandie !

Du plus récent blockbuster américain à l'obscur film français passé inaperçu en passant par le classique qui a marqué toute une génération, ce site est conçu pour vous faire partager nos coups de coeur et nos déceptions question cinéma. On compte sur vous pour nous faire part de vos commentaires sur nos choix et vos réactions face à nos opinions ! 3,2,1... action !

De quoi avez-vous envie ce soir ?

Qu'en pensez-vous ?

Les blogs des futurs journalistes

Liens intéressants

Jasons !


Archives par mois