Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Fans de ciné !

Critiques de films, suggestions, nouveautés...

Page principale

Aurore

Luc Dionne, 2005

On connaît déjà trop bien l'histoire de la petite Aurore Gagnon et le film n'apporte rien de nouveau. J'ai trouvé ça très dur à regarder, car j'adore les enfants et je suis très sensible à la violence qui peut leur être faite. Mais je ne crois pas qu'un film comme celui là sensibilise vraiment les gens à la violence qui est vécue aujourd'hui. D'accord, en sortant du cinéma vous vous direz «C'est affreux de faire ça à une petite fille», mais le film s'inscrit dans le contexte d'une époque très différente de la nôtre et, aujourd'hui, la violence n'est plus vécue tout à fait comme dans ce temps-là. De nos jours, le cas d'un enfant qui ne se présenterait pas à l'école pendant plusieurs jours entraînerait plus rapidement des réactions.

Le cas d'Aurore en est un extrême, car la violence de sa belle-mère a fini par la tuer. Même si le réalisateur a dit que l'accent n'était pas mis sur la violence dans le film, ce n'est pas le cas à mon avis. Il y a très peu de dialogues et l'histoire tourne uniquement autour des mauvais traitements, dont les scènes durent assez longtemps.

Les cris de la petite qui interprète Aurore sont perçants... Ça vous glace le coeur. On peut dire que son jeu est très bon, même si elle ne dit pas grand chose, on sent bien (même trop) la douleur d'Aurore.

Malgré cela, le film est très bof... Mais si vous avez envie de redécouvrir l'histoire de la famille Gagnon, louez-le sans tarder.

Ecrit par Sandie84, le Mardi 29 Novembre 2005, 01:54 dans la rubrique "100% québécois".

Commentaires

Anonyme

29-11-05 à 21:56

100% d'acc avec toi.
k10


Aurore, ça fait mal aux yeux!!

abkhazie

01-12-05 à 03:02

Ça me dégoûte un peu de voir Denise Robert enfourner ses grosses bottes de productrice hégémonique et permettre à un navet comme Aurore de se retrouver en salle...  Je suis allée voir le film cet été, avec l'assurance de ne pas aimer ça, mais quand même, je ne m'attendais pas à ce que mon dégoût soit à ce point exponentiel...

Sérieux, les plans de «landscape» à la Séraphin, on aurait bien pu s'en passer...  Filmer l'éveil de la nature alors que la pauvre petite est en train de prendre un billet pour un pays dont on ne revient pas, c'est assez scabreux...  Et puis la perruque en cire faite par les costumiers du plateau était de fort mauvais goût après que la fillette ait goûté à la doctrine tisonnier de sa belle-mère marâtre...

Je ne me souviens pas, mais la musique devait être aussi plate.  Faussement tragique,  tellement que si ça avait été une couleur, ça aurait sûrement été bleu poudre...ou toute autre dérivation pastelle...  Et que dire du sous-jeu de sous-sol de Serge Postigo dans le rôle du père d'Aurore, qui n'arrive même pas à la cheville de Mahée Paiement dans Bach et Bottine.   Mais surprise,  il y avait un stationnement sous-terrain, en-dessous du sous-sol de Postigo, pour accueillir le jeu de Stéphanie Lapointe, grande gagnante de Star Académie II, d'un coke gratis et d'une participation sur toutes les plates-formes de Québécor Média, dont le film Aurore.  En plus, Hélène Bourgeois-Leclerc roulait même pas ses «R» comme dans la première adaptation cinématographique de la tragédie...  «Maurrrrice, Maurrrrrice, va cherrrrcher ta soeurrrr Aurrrrorrrre dans le champs de charrrrdons...»  C'était peut-être pour ça que j'allais le voir, finalement... 

Mais bon, ça m'a permis de bien rigoler avec mon amie Béru...  Je pense qu'il y a un contexte pour les jokes de bébés morts...


Re: Aurore, ça fait mal aux yeux!!

Sandie84

05-12-05 à 06:21

Wow, je suis vraiment d'accord avec toi... Je n'aurais pas pu mieux décrire le film!

J'ai bien hâte que l'on arrête de rabâcher les vieilles histoires, il y en aurait tellement d'autres à inventer ou à raconter!

Les Séraphin et les Aurore n'emmènent généralement rien de nouveau aux séries déjà produites...


Re: Re: Aurore, ça fait mal aux yeux!!

Anonyme

15-12-05 à 20:59

quand jais ecouter le film Aurore lènfant martire jais fay pleurer


Re: Re: Re: Aurore, ça fait mal aux yeux!!

Kary

01-10-06 à 00:13

Moi jai vu Aurore ful lde fois pi moi chu fan de marianne fortier et sarah-jeanne labrosse

en plus jai acheter le dvd de aurore fack jpeu le regarder kan je veux

mais sa  ma traumatisé pendant une semaine 

si vous voulez parler daurore avec moi  mon msn cé karyann9999@hotmail.com


Bienvenue sur le blog de Jessica, Karine et Sandie !

Du plus récent blockbuster américain à l'obscur film français passé inaperçu en passant par le classique qui a marqué toute une génération, ce site est conçu pour vous faire partager nos coups de coeur et nos déceptions question cinéma. On compte sur vous pour nous faire part de vos commentaires sur nos choix et vos réactions face à nos opinions ! 3,2,1... action !

De quoi avez-vous envie ce soir ?

Qu'en pensez-vous ?

Les blogs des futurs journalistes

Liens intéressants

Jasons !


Archives par mois