Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Fans de ciné !

Critiques de films, suggestions, nouveautés...

Page principale

Le cinéma brit...

--> peu connu et mésestimé!

Moi-même je ne connais pas beaucoup le cinéma britannique, mais j'retiens une chose de chaque film que j'ai provenant de royaume du fish & chip:  la qualité de réalisation.  Les prises de vue sont toujours très originales, on voit que ce n'est pas de la réalisation classique d'hollywood et les plans s'enchaînent continuellement.  Ca donne du tempo et ca donne des films qui ont de la gueule.

Guy Ritchie est probablement l'exemple le plus évident, avec le bijou qu'est Snatch, mais aussi son premier film, peu connu mais extrêmement efficace aussi, Lock, Stock & Two Smoking BarrelsGangster no 1 (quel réalisateur?) était aussi excellent, avec un ton très gore et très violent, mais avec ce souci d'esthétisme et de raffinement qui caractérise les anglais.  Les films de gangsters, de magouille et de gros bras sont courants la-bas (ils ont une fascination pour la bataille), ce n'est rien de nouveau, mais le cinoche anglais donne une saveur toute particulière à cette catégorie de film! 

Boris?  Boris the Blade?

Sneaky fuckin russian...

Ecrit par dewo57, le Vendredi 2 Décembre 2005, 04:56 dans la rubrique "Les choix/demandes du public".

Commentaires

jessica83

02-12-05 à 04:59

Effectivement, Snatch et Lock Stock sont deux très bons exemples !!! C'est vrai que ce qui reste comme impression de ces films, c'est l'originalité de la réalisation. Les gros plans, le montage nerveux, les répétitions... t'as trouvé la bonne expression : ça a de la gueule !

Gangster no 1 c'est d'un réalisateur qui s'appelle Paul McGuigan (merci IMDB). Je n'ai pas vu celui-là, mais j'ai vu un autre de ses films, "The Reckoning", avec Paul Bettany, Willem Dafoe et Vincent Cassel, qui était franchement surprenant et pas mauvais du tout. Le genre de "films à une copie" qu'on prend par hasard dans les rangées du club vidéo !

J'apprécie personnellement de plus en plus le cinéma british, sous ses différentes facettes d'ailleurs... il y a aussi les comédies british qui resteront toujours des classiques (Four Weddings and a Funeral, Much Ado about Nothing, par exemple, ou Love Actually, j'insiste...) Généralement ce qui vient d'Angleterre est de qualité !!!


Keep it «Boyling»!!

abkhazie

02-12-05 à 07:28

En cinéma brit, si y'a quelqu'un à connaître, c'est probablement Danny Boyle!!  Le réalisateur originaire de Manchester, a fidèlement su incarner l'humour caustique et l'inaction enivrante qui caractérisent les films produits sur l'insulaire. 

Celui à qui l'on doit Trainspotting (Ferrovipathes) et 28 Days After (28 jours après) a en effet réussi à marquer le cinéma contemporain avec le premier film susmentionné, rafflant la 2e place de tous les temps au box-office anglais, derrière Quatre marriages et un enterrement.  Trainspotting met en scène une bande de junkies sur un gros coup d'argent, qui comme toujours [dans les films], finit par mal virer...(l'argent est un thème récurrent dans la première partie de l'oeuvre de Boyle...  Il aurait, en quelque sorte, voulu faire une sorte de trilogie avec comme fil conducteur un sac d'argent [«the bag  of money»])  Le film vous fera certes vous tortiller sur votre chaise, tellement l'intention est de déranger.  Par contre, le rythme soutenu vous vissera ironiquement à votre chaise...

                                               

Le réalisateur de 49 ans a souvent travaillé avec l'acteur Ewan McGregor.  C'est donc une référence pour les fans!  Pour voir du beau et du bon cinéma!!


Re: Keep it «Boyling»!!

jessica83

02-12-05 à 23:33

J'imagine que cette trilogie comporterait aussi les films Shallow Grave et Millions... (dont j'ai d'ailleurs parlé sur le blogue, je vous le recommande fortement !) puisqu'effectivement le thème de l'argent trouvé et des conséquences que cela implique (evil moneeey !!!) est présent dans les deux.

C'est vrai que Danny Boyle est un incontournable tout comme Guy Ritchie. En tout cas personnellement il ne m'a pas déçue une seule fois.


Bienvenue sur le blog de Jessica, Karine et Sandie !

Du plus récent blockbuster américain à l'obscur film français passé inaperçu en passant par le classique qui a marqué toute une génération, ce site est conçu pour vous faire partager nos coups de coeur et nos déceptions question cinéma. On compte sur vous pour nous faire part de vos commentaires sur nos choix et vos réactions face à nos opinions ! 3,2,1... action !

De quoi avez-vous envie ce soir ?

Qu'en pensez-vous ?

Les blogs des futurs journalistes

Liens intéressants

Jasons !


Archives par mois