Un crabe dans la tête
Un crabe dans la tête
André Turpin, 2001
Ce film du réalisateur André Turpin est personnellement un de mes films québécois préférés !
David LaHaye est tout simplement sublime dans le rôle d'Alex Beauchêne, un homme-grenouille photographe qui a le besoin maladif d'être aimé de tout le monde. Revenu à Montréal à la suite d'un accident de plongée dans l'océan Indien, Alex retrouve son meilleur ami Samuel (Emmanuel Bilodeau, excellent) et rencontre Marie (Isabelle Blais, qui prouve encore une fois sa grande versatilité) dont il tombe instantanément "amoureux". Mais amoureux, Alex l'est tout le temps... et tel un caméléon, il est prêt à "devenir" n'importe qui pour plaire aux autres. Il découvrira vite que c'est difficile pour séduire une fille dont la franchise est la principale caractéristique ! La complexité du personnage principal est ce qui me fascine le plus dans ce film. David LaHaye le campe avec tant de justesse qu'on ne peut faire autrement que d'être éblouis. On ne peut pas dire que les personnages soient nécessairement attachants, mais ils ont tous une dimension intéressante et profonde, et les acteurs sont tout simplement géniaux. À voir pour un film totalement différent de ce dont on a l'habitude...
Ecrit par jessica83, le Jeudi 3 Novembre 2005, 05:01 dans la rubrique "100% québécois".
Commentaires
Ouais!
Ian Le Terrible
08-11-05 à 05:16
C'est vraiment un des meilleurs films québécois que j'ai vu (avec <em>Gaz Bar Blues</em> et <em>Turbulence Des Fluides</em>)... J'aime bien la métaphore du crabe sur le cerveau... Surtout à la fin, lorsqu'Alex vient à bout de son problème et qu'il retrouve le crabe dans sa cagoule (messemble que c'était une cagoule de plongée là... j'connais pas le mot précis... enfin). Du grand art!
Re: Ouais!
jessica83
08-11-05 à 05:26
Ah, Gaz Bar Blues, tu m'y fais penser, il va falloir que j'en parle éventuellement !!!
La Turbulence des fluides par contre j'ai moins aimé... je sais que règle générale les gens ont crié au génie (tout comme pour Maëlstrom d'ailleurs, que je n'ai pas aimé du tout... j'pense que j'ai de la misère avec Jean-Nicolas Verreault) mais moi j'ai trouvé que c'était un peu long, un peu décevant au niveau des "explications" de l'histoire, il y avait quelques invraisemblances qui m'avaient agacée, et Pascale Bussières dans son même-rôle-de-femme-froide-mais-blessée que d'habitude m'avait énervée un peu. Mais bon, ça fait longtemps !
Moi aussi j'aime bien la métaphore du crabe dans le casque de plongée (tant pis pour le mot exact !) d'Alex. Ça symbolise peut-être sa libération de cet espèce d'état de constant besoin d'approbation... ah ! ce personnage me fascine littéralement, me semble que j'aurais pu faire un travail de psychanalyse super intéressant avec ce film...
Re: Re: Ouais!
abkhazie
11-12-05 à 19:02
Dans la même lignée de films québécois fuckés avec une super belle photographie, y'a aussi un 32 août sut terre, qui nous mène jusqu'a l'immensité d'un désert de sel quelque part aux états (près de salt lake city, je crois)....
Un film à voir, définitivement!!
Re: Re: Re: Ouais!
jessica83
11-12-05 à 19:05
Oui c'est vrai que c'était bon Un 32 août sur Terre ! Ça fait assez longtemps que je l'ai vu par contre, mais je me souviens effectivement que visuellement le film était vraiment réussi. Je ne me souviens que vaguement de l'histoire, mais assez pour me rappeler que c'était assez fucké en effet !!!
Effectivement un film à voir !
Lainesse
14-12-05 à 16:21
Un autre film avec la superbe et talentueuse Isabelle Blais. Sincèrement, plus je navigue sur ton blogue et plsu je vois que nous en avons du talent au Québec. Pas que j'en doutais, mais Un Crabe dans la tête était vraiment bon. À voir, revoir et rerevoir !
C'est débile !
coucoulamenace
15-12-05 à 06:03
Je me permets une incursion sur votre blogue, pour donner mon opinion sur ce film qui est complètement malade ! C'est surtout les répliques... tout est une question de réplique. "toé, en amour ? Ha ben caliss !!!" ou encore " a brand new, custom design big fucking cabane.... I like that" font désormais partie intégrante de mon vocabulaire de tous les jours.
Re: C'est débile !
jessica83
15-12-05 à 07:00
Hey salut Vincent ! Je me demandais bien qui se "permettait" une incursion sur notre blogue !
Mouahahaha je suis tout à fait d'accord. Les répliques de ce film sont tout à fait géniales.
"Brand new, special edition, big fuckin' cabane, I like that !!!"
"Tu fais tu d'la wake, toi ? T'as tu déjà drivé une speedboat ?" "...fuckin' right ! chu né dans une speedboat...!"
"Tu veux la poker mon cochon ?"