Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Fans de ciné !

Critiques de films, suggestions, nouveautés...

Page principale

Mardi (29/11/05)

American History X

Tony Kaye, 1998

Bon d'accord ce film est peut-être un peu jeune pour être un classique, mais fiez-vous sur moi il va le devenir!

Derek Vinyard (Edward Norton) sort de prison après avoir purgé une peine pour double meurtre. Avec sa famille il tente bien que mal de retrouver le droit chemin et de tirer un trait sur son passé nazi. Toutefois ce milieu, lui, ne semble pas l'avoir oublié. Il devra une fois de plus, après la prison, subir les conséquences de ses actes et réaliser qu'elle ont aussi influencé la vie de son  jeune frère (Edward Furlong).

Ce film nous raconte en quelque sorte le chemin que prend la haine et la colère pour s'infiltrer dans le coeur et l'âme d'individus qui n'ont pourtant rien de mal au conmmencement. Bien sûr on ne sort pas d'un film qui a un tel sujet avec le sourire au lèvre. Le scénario est dur mais réaliste. Edward Norton, littéralement transformé  pour le rôle (il faut voir ses films précédents pour le croire) n'est pas seulement bon ou excellent, il est parfait.

Bref si vous n'avez pas vu American History X, qu'attendez-vous????

Ecrit par KaRrR, à 05:41 dans la rubrique "Nos grands classiques" - Mise à jour : Mercredi 30 Novembre 2005, 01:06.

Permalien ( 5 commentaires )

Mardi (22/11/05)

Ferris Bueller's Day off

Ferris Bueller's Day Off
John Hughes, 1986

Non mais sérieusement, y a-t-il plus classique des années 80 que Ferris Bueller ? Matthew Broderick est tout simplement parfait dans le rôle de Ferris, celui à qui tout réussit, et qui décide de prendre une journée de "congé du lycée" (eh oui, c'est un de ces films dont on connaît aussi toutes les répliques en français...) en faisant semblant d'être malade. Ses parents n'y voient que du feu, mais pas sa soeur jalouse (Jennifer Grey) ni son directeur ambitieux (Jeffrey Jones) qui chercheront chacun de leur côté à démasquer la supercherie.  Mais Ferris n'est pas du genre à faire les choses à petite échelle... C'est ainsi qu'il entraînera son meilleur ami Cameron (Alan Ruck) et sa copine Sloane (Mia Sara) avec lui pour une journée inoubliable. Au programme : Mercedes, musées, resto chic, Twist 'n Shout sur un char allégorique et de multiples ruses pour ne pas être découverts !!! Conclusion ? "La vie passe vraiment très vite. Si tu ne t'arrêtes pas de temps en temps elle te file entre les doigts".

Drôle, ironique, léger, avec un million de répliques d'enfer, Ferris Bueller restera toujours un grand film dans mon coeur !!!

Ecrit par jessica83, à 04:21 dans la rubrique "Nos grands classiques" - Mise à jour : Jeudi 24 Novembre 2005, 23:40.

Permalien ( 4 commentaires )

Dead Poets Society

Dead Poets Society
Peter Weir, 1989

Ce film a été le déclencheur des "films de profs qui inspirent leurs élèves à faire sortir le meilleur d'eux-mêmes".
Ce film a été l'inspiration pour tous les étudiants de mon école secondaire à faire de Carpe Diem (Seize the day) leur devise.
Ce film demeure un grand classique du cinéma américain.

L'histoire est désormais un refrain connu : dans une école stricte pour garçons, un nouveau professeur d'anglais, Mr. Keating (Robin Williams, attachant et bouleversant), va, par ses méthodes peu traditionnelles et son amour inconditionnel des jeunes et de la littérature, changer la vie de ses étudiants.  Ceux-ci apprendront à vaincre leurs craintes, poursuivre leurs rêves, et saisir le jour. Malheureusement, Mr. Keating et ses étudiants se frapperont au cadre dur des règles de l'établissement et des refus de certains parents, conduisant à des conséquences tragiques.  Mais en bout de ligne, la trace laissée par le professeur dans la vie de ses jeunes étudiants sera indélébile... "Ô Captain my Captain !"

Ayant vu ce film dans le cadre d'un cours (de deux cours, en fait) j'ai eu amplement l'occasion de l'analyser et de constater à quel point c'est une réussite autant visuelle qu'au niveau du scénario. Tragique sans être mélo, inspirant sans être moralisateur, ce film conduit vers une belle philosophie de vie et donne envie d'en appliquer les principes à la nôtre. Robin Williams, bien sûr, offre une performance magistrale, et c'est aussi le cas des étudiants (Ethan Hawke et Robert Sean Leonard, pour ne nommer que les deux principaux).  C'est un film à voir absolument, pas seulement par divertissement, mais parce que c'est un incontournable.

Ecrit par jessica83, à 04:05 dans la rubrique "Nos grands classiques" - Mise à jour : Jeudi 24 Novembre 2005, 23:40.

Permalien ( 7 commentaires )

Mardi (15/11/05)

The Princess Bride

The Princess Bride
Rob Reiner, 1987

"Comme vous voudrez"... Pour inaugurer la section des grands classiques, je choisis mon ultime classique des classiques... The Princess Bride !!! Ou plutôt La Princesse Bouton d'Or, car je ne suis certainement pas la seule qui ai vu ce film presque toujours en français, si bien que je le connais par coeur dans sa version doublée uniquement !!!  Le film commence avec un petit garçon grippé (Fred Savage), qui reçoit la visite de son grand-père (Peter Falk, alias Colombo !!!), venu lui lire une histoire pour le désennuyer.  Et nous voilà embarqués dans l'histoire d'amour de Westley et Bouton d'Or (Cary Elwes et Robin Wright Penn), du mariage forcé de celle-ci avec le méchant Prince Humperdinck (Chris Sarandon), de son enlèvement par le méchant Vizzini (Wallace Shawn) et de ses deux acolytes Inigo et Fezzik (Mandy Patinkin et André the Giant).  Et le terrible pirate Roberts, et Miracle Max, et le Puit du Désespoir, et les Falaises de la Démence, et les Marais de Feu, et les RTI... Si vous êtes familiers avec tous ces noms, ne ressentez-vous pas un peu de nostalgie ? (combien de fois me suis-je battue à l'épée avec mon frère en répétant "Buenos dias, je m'appelle Inigo Montoya, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir !")  Et si vous ne l'êtes pas... il est IMPÉRATIF de voir ce film génial, drôle et qui fait rêver !  Un classique je vous dis !

Ecrit par jessica83, à 05:40 dans la rubrique "Nos grands classiques" - Mise à jour : Jeudi 24 Novembre 2005, 23:44.

Permalien (aucun commentaire )

Bienvenue sur le blog de Jessica, Karine et Sandie !

Du plus récent blockbuster américain à l'obscur film français passé inaperçu en passant par le classique qui a marqué toute une génération, ce site est conçu pour vous faire partager nos coups de coeur et nos déceptions question cinéma. On compte sur vous pour nous faire part de vos commentaires sur nos choix et vos réactions face à nos opinions ! 3,2,1... action !

De quoi avez-vous envie ce soir ?

Qu'en pensez-vous ?

Les blogs des futurs journalistes

Liens intéressants

Jasons !


Archives par mois