Mardi (29/11/05)
Aurore
Luc Dionne, 2005
On connaît déjà trop bien l'histoire de la petite Aurore Gagnon et le film n'apporte rien de nouveau. J'ai trouvé ça très dur à regarder, car j'adore les enfants et je suis très sensible à la violence qui peut leur être faite. Mais je ne crois pas qu'un film comme celui là sensibilise vraiment les gens à la violence qui est vécue aujourd'hui. D'accord, en sortant du cinéma vous vous direz «C'est affreux de faire ça à une petite fille», mais le film s'inscrit dans le contexte d'une époque très différente de la nôtre et, aujourd'hui, la violence n'est plus vécue tout à fait comme dans ce temps-là. De nos jours, le cas d'un enfant qui ne se présenterait pas à l'école pendant plusieurs jours entraînerait plus rapidement des réactions.
Le cas d'Aurore en est un extrême, car la violence de sa belle-mère a fini par la tuer. Même si le réalisateur a dit que l'accent n'était pas mis sur la violence dans le film, ce n'est pas le cas à mon avis. Il y a très peu de dialogues et l'histoire tourne uniquement autour des mauvais traitements, dont les scènes durent assez longtemps.
Les cris de la petite qui interprète Aurore sont perçants... Ça vous glace le coeur. On peut dire que son jeu est très bon, même si elle ne dit pas grand chose, on sent bien (même trop) la douleur d'Aurore.
Malgré cela, le film est très bof... Mais si vous avez envie de redécouvrir l'histoire de la famille Gagnon, louez-le sans tarder.
Ecrit par Sandie84, à 01:54 dans la rubrique "100% québécois" - Mise à jour : Mardi 29 Novembre 2005, 02:59.
Dimanche (13/11/05)
Les Aimants
Les Aimants
Yves P. Pelletier, 2004
À la demande générale, (oui oui) je vais enrichir un peu la section des films québécois ! Si vous ne l'avez pas vu, vous avez certainement entendu parler du film Les Aimants de l'ex-RBO Yves P. Pelletier. Cette comédie romantique en a surpris plus d'un, car elle tranche avec l'humour corrosif habituel des membres de Rock et Belles Oreilles. Léger, certainement, mais c'est ce qu'on recherche généralement d'une comédie romantique... Jeanne (Sylvie Moreau) demande à sa soeur Julie (Isabelle Blais) d'écrire à sa place des messages sur le frigo pour son fiancé Noël qui n'est jamais là, pendant qu'elle-même s'offre une dernière escapade amoureuse avec son amant Manu (Emmanuel Bilodeau). On s'en doute, cela conduira à quelques imbroglios, un chassé-croisé amoureux et un beau casse-tête pour tout ce monde !!! Mignon comme tout, drôle (c'est Yves P. Pelletier quand même) plutôt prévisible mais ce n'est pas grave... un feelgood movie pour les jours où on est un peu découragés de l'amour ! Isabelle Blais est encore une fois magnifique. Sylvie Moreau et Emmanuel Bilodeau offrent eux aussi de bonnes performances, de même David Savard et Stéphane Gagnon. Guy A. Lepage et André Ducharme font eux aussi leur petite apparition... Et il faut aussi souligner la très bonne trame sonore signée Dumas ! Bref, un mignon petit film, mais il ne faut pas s'attendre à plus qu'à une comédie romantique bien légère !
Ecrit par jessica83, à 22:29 dans la rubrique "100% québécois" - Mise à jour : Jeudi 24 Novembre 2005, 23:47.
Lundi (07/11/05)
Ma vie en cinémascope
Ma Vie en Cinémascope
Denise Filiatrault, 2005
Ce film relate la vie mouvementée de la chanteuse québécoise Alys Robi. La chanteuse, alors au sommet de sa gloire, se fait interner. Pour la guérir, on va la lobotomiser. C'est dans la salle d'opération qu'Alys, alors âgée de 28, revoit toute sa vie défiler sous ses yeux.
J'avais des appréhensions concernant ce film, mais comme on en parlait partout, j'ai décidé de le louer par curiosité. Je trouvais que le sujet était épuisé, car il avait déjà fait couler beaucoup d'encre et qu'une série avait déjà été produite là-dessus, mais j'ai été agréablement surprise... Notamment par l'interprétation de Pascale Bussière. Et il faut dire que j'étais sceptique quant au choix de cette actrice avant de voir le film. Dans le rôle d'Alys Robi, celle-ci livre une magnifique performance, très crédible et tout à fait touchante.
J'ai été captivée par l'histoire de la chanteuse. Son histoire est hors du commun et c'est pourquoi elle est si intéressante.
Ecrit par Sandie84, à 22:29 dans la rubrique "100% québécois" - Mise à jour : Mardi 8 Novembre 2005, 05:47.
Jeudi (03/11/05)
Un crabe dans la tête
André Turpin, 2001
Ce film du réalisateur André Turpin est personnellement un de mes films québécois préférés !
David LaHaye est tout simplement sublime dans le rôle d'Alex Beauchêne, un homme-grenouille photographe qui a le besoin maladif d'être aimé de tout le monde. Revenu à Montréal à la suite d'un accident de plongée dans l'océan Indien, Alex retrouve son meilleur ami Samuel (Emmanuel Bilodeau, excellent) et rencontre Marie (Isabelle Blais, qui prouve encore une fois sa grande versatilité) dont il tombe instantanément "amoureux". Mais amoureux, Alex l'est tout le temps... et tel un caméléon, il est prêt à "devenir" n'importe qui pour plaire aux autres. Il découvrira vite que c'est difficile pour séduire une fille dont la franchise est la principale caractéristique ! La complexité du personnage principal est ce qui me fascine le plus dans ce film. David LaHaye le campe avec tant de justesse qu'on ne peut faire autrement que d'être éblouis. On ne peut pas dire que les personnages soient nécessairement attachants, mais ils ont tous une dimension intéressante et profonde, et les acteurs sont tout simplement géniaux. À voir pour un film totalement différent de ce dont on a l'habitude...
Ecrit par jessica83, à 05:01 dans la rubrique "100% québécois" - Mise à jour : Vendredi 25 Novembre 2005, 00:02.
Mercredi (02/11/05)
Horloge biologique
Horloge biologique
Ricardo Trogi, 2005
Ce film nous rappelle à quel point certains gars font dur! Et sont guidés par leur deuxième cerveau!
C'est en fait l'histoire pleine d'embuches de 3 gars qui tentent tant bien que mal de mener leur vie en concubinage avec leurs instincts mâles ''innés'' qu'ils ont du mal à camoufler. L'un est le ''bon gars'' avec une femme et un enfant. l'autre est le ''moyennement bon gars'' qui est futur papa et effrayé par cette future responsabilité. Le troisième est le gars fuyard des relations sérieuses et de la vie familiale avec une blonde rêvant de maternité.
C'est un film drôle, quoi qu'inquiétant pour les filles qui ont une confiance aveugle en leur apollon! Coeurs sensibles s'abstenir! C'est bon, mais ça fait peur!
Ecrit par Sandie84, à 22:46 dans la rubrique "100% québécois" - Mise à jour : Vendredi 25 Novembre 2005, 00:04.