The woodsman (La peur du loup)
Nicole Kassell, 2004
Un pédophile (Kevin Bacon) sort de prison, après douze ans d'incarcération. Il se trouve un emploi et tente de refaire sa vie, mais ses vieux démons ne tardent pas à revenir le hanter et il commence à se faire peur lui-même.
Il y a peu de dialogue, seulement un homme aux prises avec sa conscience et ses envies. Je n'ai pas particulièrement apprécié ce film, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mauvais. C'est un peu inquiétant, car on réalise que la pédophilie est vraiment une maladie et que même la volonté de s'en sortir ne suffit pas toujours.
C'est un film où il ne se passe pas grand chose, à déconseiller si vous êtes très fatigués, car vous risquez de vous endormir avant la moitié!
Bref, c'est ordinaire, pas très connu, et pour cause! Mais si vous manquez d'inspiration pour un deuxième ou un troisième film à louer, ça peut toujours être une option!
Ecrit par Sandie84, le Mardi 22 Novembre 2005, 01:52 dans la rubrique "Drames !!!".
Commentaires
jessica83
22-11-05 à 03:39
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film. C'est peut-être parce que je l'ai vu peu après avoir fait un travail sur les délinquants sexuels, donc ça m'a particulièrement intéressée...
J'ai trouvé brillant le fait de montrer le deuxième côté de la médaille. Sans excuser la pédophilie, la réalisatrice nous montre la vision du côté du pédophile, nous fait comprendre à quel point c'est un dérèglement psychologique et que ces gens ont besoin d'aide, et à quel point c'est presque infaisable pour ces gens de se réinsérer dans la société sans subir la haine de la part des autres. C'est vraiment très touchy de s'embarquer dans ce sujet délicat, et pour ma part je trouve que la réalisatrice s'en est acquittée avec brio. Kevin Bacon est incroyablement bon dans ce film. Son jeu est empreint d'un mélange de détresse, de désirs contenus et honteux, de volonté et de désespoir. Sans excuser son passé, on est quand même portés à le prendre en sympathie. Il y a aussi la formidable Kyra Sedgwick (sa femme dans la vraie vie) qui apporte une dimension nouvelle, une vie amoureuse pour le pédophile repenti.
Toutefois c'est vrai que ce n'est pas un film à voir quand on est fatigué. C'est très psychologique et il ne se "passe" pas grand-chose. Mais quiconque s'intéresse à la psychologie des délinquants sexuels sera sans doute très intéressé par ce film.
(P.S.: Bon je réalise que mon commentaire ressemble à une deuxième critique mais je voulais juste donner mon point de vue ! Te gêne pas pour faire la même chose pour les miens !!!)
Re:
Sandie84
29-11-05 à 01:36
Pas de problème, Jess!
Je pense que l'appréciation face à un film comme celui là dépend énormément de l'état d'esprit dans lequel on est. J'aime aussi beaucoup les drames psychologiques, mais je vais t'avouer que le soir où j'ai écouté ce film là je n'étais pas vraiment dans le «mood» pour ça. C'est pour ça que je n'oserais pas dire que le film est mauvais!