Semaine du 8 novembre
Charlie and the chocolate factory
Roald Dahl + Tim Burton + Johnny Depp : je dois avouer qu'avec une telle équation de personnalités que j'admire, j'avais de très hautes attentes envers ce film, et je dois dire qu'elles n'ont pas été déçues !!! Étant moi-même une grande amatrice de friandises, je n'ai eu aucun problème à plonger tête première dans l'univers fantaisiste de Roald Dahl, transposé à l'écran par l'immense talent de Tim Burton i.e. le maître de la fantaisie. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire, Willy Wonka (Johnny Depp) est le propriétaire d'une des plus grandes usines de confiseries au monde, mais cette usine n'admet plus personne dans ses murs depuis qu'un de ses employés a vendu des recettes de Wonka à des compétiteurs. Jusqu'au jour où une annonce est faite aux quatre coins du monde : les cinq enfants qui trouveront la barre de chocolat Willy Wonka contenant un ticket d'or seront les heureux gagnants d'une visite guidée de l'usine Wonka. Charlie (Freddy Highmore), un petit garçon pauvre au grand coeur qui vit avec ses parents et ses quatre grands-parents dans une petite bicoque près de l'usine Wonka, sera, on s'en doute, le gagnant de l'un des tickets d'or, avec quatre autres enfants plus antipathiques les uns que les autres. Et l'aventure ne fait que commencer...
D'abord, il me faut saluer l'immense talent de Johnny Depp qui, une fois de plus, change complètement de personnalité dans ce rôle totalement loufoque de Willy Wonka. Il faut aussi mentionner que l'interprète de Charlie (le même qui faisait Peter dans Finding Neverland) est un acteur de grand talent malgré son jeune âge, il a une présence à l'écran qui est fantastique. Le film est superbe, bien fait, beau, complètement fou... Je vénère les Oompas-Loompas. Et l'histoire est en même temps totalement loufoque mais se révèle une critique admirable des parents qui élèvent leurs enfants comme des petits rois à qui tout est dû. Le personnage de Charlie est superbe en ce sens. Bref, un film digne de Tim Burton à voir pour retomber en enfance... avec une barre de chocolat pas trop loin de préférence !
Pas encore vu ! Critique à venir...
En résumé : un bon petit film de science fiction ! Le film débute dans une banque, où deux agents du FBI s'apprêtent à appréhender Stuart Conway, un pirate de l'informatique (Sean Astin, oui oui, Sam de Lord of the Rings), et que dehors, un gang de bandits (menés par Vinnie Jones, oui oui, Bullet Tooth Tony dans Snatch) se préparent à venir dévaliser la banque. Mais voilà : Stuart a en sa possession un petit devis permettant de reculer le temps... et seules les personnes touchant au devis quand il fonctionne se souviennent de ce qui s'est passé avant. Il l'utilise une première fois avec l'agente du FBI, mais évidemment, ils ne réussissent pas à empêcher le hold-up la seconde fois, ça tourne mal, le deuxième agent meurt, et l'appareil à reculer le temps est volé par les bandits. Mais l'appareil ne permet de retourner dans le temps que 10 minutes à la fois... l'agente et le pirate devront donc retrouver le petit devis à temps pour pouvoir empêcher les événements de la banque de se produire. Course contre la montre, donc !
Intéressant, relativement original, avec des personnages chouettes (Vinnie Jones, entre autres, dans le rôle du méchant évidemment, est tout simplement savoureux). Mais certaines longueurs, certains clichés et certains jeux de caméras qui deviennent harassants à force de tenter d'être originaux. L'un dans l'autre, comme je disais plus tôt, un bon petit film de science fiction divertissant.
Ecrit par jessica83, le Lundi 7 Novembre 2005, 05:57 dans la rubrique "Nouveautés de la semaine".
Commentaires
C'EST DU BONBON!!
nightlife
08-11-05 à 16:43
Enfant, je ne me rappelle pas avoir eu la chance de lire le livre Charlie and the Chocolate Factory, c'est donc intriguée et sans grandes attentes que je suis allée voir ce film (que je croyais pour enfant).
Tim Burton et sa muse (Johnny Depp) y offrent chacun à leur manière une prestation brillante à voir absolument. Grâce à eux, tout le monde veut découvrir et redécouvrir Willy Wonka et sa confiserie.
Tout d'abord, comme à son habitude, T. Burton a encore réussi à réaliser un film avec brio et innovation en apportant une teinte bien personnelle à la l'adaptation filmique du livre. Il a aussi su diriger avec brio ses acteurs et est arriver à donner aux personnages un caractère, une porfondeur et une originalité bien à eux. Du grand Tim Burton encore une fois, bien différent des prouesses de Big Fish, mais tout aussi intéressant visuellement et scénariographiquement parlant.
Ensuite, la prestance et la performance d'acteur de Johnny Depp donnent au film une touche très particulièrede mystère et d'esthétisme. Ce personnage de Willy Wonka lui colle à la peau et lui va comme un gant : on ne voit plus l'acteur derrière le personnage, mais le bien l'inverse. J.Depp nous intrigue sans faire peur, mais cache toujours la réelle personnalité de son personnage derrière un semblant de masque où il est difficile à enlver.
Et que dire de tous les autres personnages qui ajoutent une touche de naîveté, d'imaginaire et de fantastique indescriptible à ce long métrage indescriptible en mots tellement il y a de détails à voir de nos yeux sur grand écran.
Du grand Tim Burton, comme on l'aime.
Re: C'EST DU BONBON!!
jessica83
08-11-05 à 17:07
Eh bien je suis entièrement d'accord avec ce commentaire, tu n'aurais pas pu mieux décrire le film.
C'est drôle parce que certaines personnes que je connais ont trouvé que c'était du Tim Burton "superficiel", sans profondeur finalement, alors que moi, j'ai trouvé qu'au contraire, c'était une de ses grandes réussites.