Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Fans de ciné !

Critiques de films, suggestions, nouveautés...

Page principale

Semaine du 25 octobre

C.R.A.Z.Y.


Eh oui, même s'il est encore au cinéma, C.R.A.Z.Y. sera disponible en DVD dès mardi !  Est-il encore nécessaire de vanter ce magnifique film québécois qui remporte déjà tous les honneurs un peu partout dans le monde ?  Prestations justes et efficaces de tous les acteurs, personnages nuancés et crédibles, histoire solide et bien ficelée, trame sonore géniale, sensibilité de traitement du sujet du film, atmosphère de nostalgie prenante, cinématographie superbe... Jean-Marc Vallée et son équipe ont fait un sacré beau travail et ont de quoi être fiers.

Bewitched     

C'était pourtant bien parti !  Nicole Kidman et Shirley McLane dans les rôles de Samantha et Endora, c'était assez prometteur.  Le fait que Jim Carrey, malgré sa ressemblance frappante avec Dick York, ait refusé d'endosser le rôle de Darrin, aurait dû me mettre la puce à l'oreille.  La première partie du film est prometteuse et comprend plusieurs bons flashes.  Au lieu de faire un simple remake de la série Bewitched, la réalisatrice Nora Ephron a choisi la mise en abîme : c'est dans le film qu'un remake de la série est fait, et qu'une véritable sorcière est engagée sans que l'équipe de tournage ne soit au courant de cette "condition".  Malheureusement, la bonne idée n'a pas tenu la route.  Le film s'essouffle rapidement, de grands bouts sentent le remplissage à plein nez, et ces remplissages sont généralement constitués de Will Ferrell faisant le pitre, ce qui n'est drôle que dans les premières minutes... Dommage, car c'était parti pour être une bonne adaptation qui ne dénaturerait pas la série originale. Avec un meilleur scénario, le film aurait pu être très réussi.

House of Wax



Un road trip entre amis se termine dans un village fantôme où se trouve la fameuse maison de cire du titre... Que dire ? L'idée de la maison de cire avec des gens vivants "cirés" était pas mal.  D'ailleurs la maison de cire en soi est très bien faite.  Chad Michael Murray est bien beau, Elisha Cuthbert est bien belle, ils font une belle petite paire de jumeaux.  C'est pas mal tout !  Au cas où quelqu'un ne s'en doute pas, l'histoire est ultra-archi-prévisible.  Quelques scènes bien sanglantes devraient plaire aux amateurs du genre.  Paris Hilton réinvente le mauvais acting. (Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris à quoi servait la conversation entre elle et Elisha Cuthbert qui insinuait qu'elle était peut-être enceinte, scène excessivement mal jouée s'il en est une.  Who cares ? Une demi-heure après elle meurt et son copain aussi d'ailleurs.)  Comme d'habitude, à la fin, les survivants ont perdu à peu près tout leurs amis, leurs amoureux, etc, mais ça n'a pas l'air de les déranger plus qu'il faut.  Et pour bien terminer le cliché, on nous offre une fin pseudo-ouverte, censée être surprenante, j'imagine. Bref, on s'attend à ce que ça soit un mauvais film, et nos attentes sont satisfaites.

 

Ecrit par jessica83, le Lundi 24 Octobre 2005, 05:18 dans la rubrique "Nouveautés de la semaine".

Commentaires

Concernant C.R.A.Z.Y.

biskui1

15-11-05 à 02:35

Je ne veux vendre aucun punch, mais je me pose des questions concernant la fin de ce film.

Pourquoi ne voit-on jamais la vie de Zach, une fois qu'il s'accepte et qu'il est amoureux? Pourquoi cette partie nous est seulement décrite en voix hors champ?

Ce moment est l'apogée du film, ce pour quoi Zach a vécu et traversé toutes sortes d'étapes... L'emphase devrait être logiquement mise sur ce moment, non?

De plus, le réalisateur ne semble pas avoir voulu se mouiller... On ne voit jamais Zach avec un homme (sauf très jeune) ou en couple. Sans tomber dans le voyeurisme, ça aurait été tout simplement logique. Peut-être avait-on peur ici de choquer quelques bonnes gens... (Ça s'avérera peut-être payant si C.R.A.Z.Y. se rend jusqu'aux Oscars) Dommage, mais il manque carrément quelque chose ici!

Malgré tout, j'ai bien aimé ce film. Par contre, les gens qui ne l'ont pas encore vu seront assurément déçus puisque trop encensé...


Re: Concernant C.R.A.Z.Y.

jessica83

15-11-05 à 02:55

Je pense pas que tu vends de punch, est-ce qu'il reste sérieusement quelqu'un qui ne sait pas de quel sujet traite C.R.A.Z.Y. ?

Je vois ce que tu veux dire... personnellement, durant le visionnement du film, ça ne m'a pas dérangée tellement.  Je trouvais que le fait qu'on ne voit pas explicitement des manifestations de l'homosexualité de Zach représentait bien comment à l'époque c'était très caché, que Zach lui-même vit tout ça à l'intérieur mais ne veut pas le laisser sortir.  Mais malgré tout, c'est vrai que peut-être que ça aurait été bien de montrer ne serait-ce qu'une scène de "libération" pour Zach, si on veut... histoire de constater qu'il a bel et bien accepté son homosexualité.  Peut-être, comme tu dis, que le réalisateur n'a pas voulu choquer...

Du reste, quand je l'ai vu, on me l'avait déjà encensé et je n'ai pas été déçue !


Re: Re: Concernant C.R.A.Z.Y.

Biskui1

15-11-05 à 03:07

Je parlais plutôt du moment où il raconte qu'il a un copain, que son père l'accpete et qu'il l'a invité à la maison, même si ça a pris beaucoup de temps.

À ce moment-là, voir Zach en relation (pas nécessairement dans le feu de l'action) aurait ajouté quelque chose. Dans le film, on le voit tourmenté, troublé, mais pas amoureux, jamais.

C'est là que ça cloche.


Re: Re: Re: Concernant C.R.A.Z.Y.

jessica83

15-11-05 à 03:12

Oui je sais... c'est vrai que ça aurait été bien en effet.  Surtout que ça n'aurait pas été choquant, à mon humble avis, de voir, mettons, toute la famille attablée avec Zach et son copain, ou quelque chose comme ça.  C'est vrai au fond, ça aurait rajouté quelque chose au film.


Bienvenue sur le blog de Jessica, Karine et Sandie !

Du plus récent blockbuster américain à l'obscur film français passé inaperçu en passant par le classique qui a marqué toute une génération, ce site est conçu pour vous faire partager nos coups de coeur et nos déceptions question cinéma. On compte sur vous pour nous faire part de vos commentaires sur nos choix et vos réactions face à nos opinions ! 3,2,1... action !

De quoi avez-vous envie ce soir ?

Qu'en pensez-vous ?

Les blogs des futurs journalistes

Liens intéressants

Jasons !


Archives par mois