Semaine du 15 novembre
Madagascar
Eric Darnell & Tom McGrath, 2005
Et un autre film d'animation par ordinateur signé par le studio qui a créé Shrek, Ice Age, Shark Tale et Antz. Au zoo de Central Park, le lion (Ben Stiller) est une vedette, la girafe (David Schwimmer) est hypocondriaque, le zèbre (Chris Rock) s'ennuie, l'hippopotame (Jada Pinkett Smith) est cool et les pingouins préparent leur évasion. Le zèbre décidera donc d'aller faire un tour dans New York, ses amis tenteront de le rattraper, l'histoire tournera mal et les quatre amis seront déportés vers l'Afrique. Mais quand le bateau sera détourné par les pingouins, ils se retrouveront naufragés sur l'île de Madagascar...
La comparaison avec les autres films du même genre est inévitable. Conclusion : pas le meilleur de la gang, mais quand même un bon petit divertissement familial. Tout le monde y trouvera son compte, puisque comme d'habitude dans les films de ce genre, les animaux sont personnifiés par des acteurs célèbres dont on reconnaît aisément les caractéristiques (le lion, par exemple, a un petit côté Zoolander qui ne manquera pas de faire rigoler les fans de Ben Stiller). Aussi, on multiplie les clins d'oeil à des films comme Planet of the Apes ou American Beauty, et les personnages tels que les pingouins psychotiques ou les lémuriens "de party" (qui personnellement m'ont tout simplement donné le fou rire... "I like to move it move it !") donnent au film le coup de pouce nécessaire pour passer de films pour enfants à films de famille que les adultes vont aimer aussi. Moins hilarant que Shrek et Shrek 2, mais plusieurs petits rires en perspective.
The Skeleton Key
Iain Softley, 2005
Brrrrr... voilà un film qui donne froid dans le dos ! Kate Hudson joue ici le rôle de Caroline Ellis, une jeune apprentie infirmière qui accepte un contrat dans une maison des bayous de la Louisianne pour prendre soin d'un vieux monsieur invalide (John Hurt) qui vit seul avec sa femme (Gena Rowlands). Dès son arrivée, Caroline commence à remarquer des événements étranges dans la maison... et apprendra assez vite que celle-ci est réputée pour être hantée par deux esclaves qui y ont été pendus, deux Noirs de la Louisianne qui pratiquaient le hoodoo... J'ai été agréablement surprise car ce film, contrairement à plusieurs autres des films qui versent dans le surnaturel, est tout à fait logique malgré tout, en ce sens que le scénario ne comporte aucune faille majeure et que tout finit par être expliqué. Les acteurs sont excellents (on est loins de la Gena Rowlands de The Notebook !) et malgré quelques ingrédients classiques de films d'horreur, on ne tombe absolument pas dans le cliché ou le déjà-vu. À voir !
Ecrit par jessica83, le Dimanche 13 Novembre 2005, 05:29 dans la rubrique "Nouveautés de la semaine".
Commentaires
Biskui1
13-11-05 à 18:00
Jess, come on!!! The Skeleton Key est moins pire qu'on pourrait le croire, mais de là à être un film à voir, il y a une marge!! La fin est vraiment nulle et clichée à l'os! On voit ça venir après environ 30 minutes de film!! Ok, la performance des acteurs est très bien et l'histoire est sans faille, mais le dénouement est des plus décevants! Ah oui, l'atmosphère donne la chair de poule, ça, je le concède. Mettons que c'est à voir un coup mal pris... Coudonc, j'arrête pas de chiâler moi sur ce site! Je vais aller faire un tour dans les autres catégories pour encenser un film!
Re:
jessica83
13-11-05 à 18:14
Bon, il y a peut-être le fait que je m'étais fait dire que c'était un navet et que vraiment je m'attendais à vraiment mauvais et que finalement, j'ai été très très agréablement surprise. Ce qui ne veut pas dire que c'était un mauvais film pas si pire que ça finalement ! Pourtant je suis très difficile au niveau des films d'horreur mais celui-là j'ai bien aimé, bon. Et je maintiens que c'est à voir ! :P (puis moi je l'ai pas vue venir tant que ça la fin ! Mais ça c'est p-ê dû à ma légendaire naïveté !!!)