Pride & Prejudice
Pride & Prejudice
Joe Wright, 2005
Bon, je n'ai jamais vu la fameuse télésérie avec Collin Firth, alors je n'avais pas de point de comparaison disponible en allant voir le film. C'est peut-être pour cette raison qu'il m'a, en définitive, bien plu. C'est du Jane Austen, c'est des malentendus et de chassés-croisés amoureux, ça se passe à l'époque des belles robes et des bals, et ça finit bien. C'est l'histoire de la famille Bennett, une famille de nobles qui sont plus ou moins ruinés, et qui ont cinq filles que leur mère voudrait bien marier à des hommes riches pour leur assurer un futur respectable (et redonner à leur nom ses lettres de noblesse). Elizabeth (Keira Knightley) rencontre Mr. Darcy (Matthew McFadyen), un riche noble qu'elle juge comme étant arrogant et détestable. Mais qu'est-ce que vous pensez qui va se passer entre ces deux-là ?
Comme je le disais, l'histoire est bonne, à l'eau de rose un peu bien sûr, ça reste Jane Austen... Le film est relativement long mais apparemment, des scènes ont été très raccourcies ou carrément escamotées selon ceux qui connaissent la version originale. Les comédiens sont bien choisis, les décors sont beaux... mais malgré tout, je crois que ce film m'aura moins marquée que "Sense and Sensibility" (avec une adaptation savoureuse du scénario par Emma Thompson, et un quatuor d'acteurs formidables qui crevaient l'écran). C'est peut-être dû au fait que le son (je ne sais pas si c'était la salle ou le film en tant que tel) était archi-mauvais, on entendait à peine la moitié des dialogues... Keira Knightley joue bien, mais il me semble qu'il manquait de profondeur à son personnage. Matthew McFadyen, lui, s'est à mon avis très bien acquitté de l'immense tâche que représentait sa succession à Collin Firth (quoique, comme je disais plus haut, je n'ai jamais vu la série, alors je ne peux pas vraiment en juger). Le personnage timide et effacé qui se cache derrière une façade d'arrogance, c'est exactement ce qu'il projette.
Un film à aller voir entre filles... ou du moins à ne pas forcer son copain à aller voir, parce que si je me fie au couple désagréable assis à quelques sièges de moi, il risque de s'endormir et de RONFLER pendant le film !
Ecrit par jessica83, le Dimanche 27 Novembre 2005, 19:31 dans la rubrique "Sortie cinéma".
Commentaires
Zakath-Nath
27-11-05 à 20:15
Raison et Sentiments, mon film préféré! Pas sûre que P&P me plaise autant (difficile). Je n'ai pas vu non plus la série avec Colin Firth remise au goût du jour par Helen Fielding, mais j'ai hâte de voir celle-là... En France, ça sort le 18 janvier.