Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Fans de ciné !

Critiques de films, suggestions, nouveautés...

Page principale

Millions

Millions
Danny Boyle, 2004

Il y a du Shallow Grave dans ce nouveau film de Danny Boyle.  Ce n'est toutefois pas un "remake enfantin" de cette autre oeuvre du réalisateur britannique.  Bien que le thème de la découverte d'un magot substantiel d'argent revienne, et que Danny Boyle exploite encore l'effet d'une telle découverte sur les gens qui la font, les similitudes ne vont pas bien plus loin.  Beaucoup moins sombre que Shallow Grave, Millions comporte des éléments fantastiques qui tiennent d'un conte de Noël.  L'histoire se situe quelques jours avant le passage du système économique européen à l'euro.  Damian (Alex Etel), un petit garçon féru de saints patrons et d'histoires bibliques, trouve un sac rempli de livres (au sens de l'argent, on s'entend) près du chemin de fer derrière chez lui.  Il montre sa découverte à son grand frère, et les deux développent des idées très différentes de ce qu'il convient de faire avec l'argent... Si Damian souhaite s'en servir pour aider les pauvres, son frère Anthony (Lewis Owen McGibbons) souhaite davantage le faire fructifier avant que l'on ne passe à l'euro et que tout le magot ne vale plus rien...  Le dilemme se fera encore plus grand lorsqu'ils réaliseront que leur trésor n'est pas tombé du ciel, mais qu'il s'agit d'argent volé...

À travers des éléments à mi-chemin entre le réel et le fantaisiste comme sait si bien le faire Danny Boyle (on n'a qu'à penser à Trainspotting), le réalisateur réussit à mettre en scène un conte basé sur l'éthique, la justice et les principes moraux à travers le personnage adorable et surprenant de Damian, et ce, sans verser dans une histoire moralisatrice à outrance.  Jamais non plus on ne tombe dans le mélodramatique malgré le personnage de la mère décédée récemment, qui ajoute tout simplement une touche de sensibilité aux deux garçons.  James Nesbitt est fameux dans le rôle du père de famille veuf qui manifestement aime énormément ses deux fils.  Vraiment, ce film fait réfléchir et c'est une autre belle réussite pour Danny Boyle.

Ecrit par jessica83, le Lundi 14 Novembre 2005, 05:35 dans la rubrique "Drames !!!".

Bienvenue sur le blog de Jessica, Karine et Sandie !

Du plus récent blockbuster américain à l'obscur film français passé inaperçu en passant par le classique qui a marqué toute une génération, ce site est conçu pour vous faire partager nos coups de coeur et nos déceptions question cinéma. On compte sur vous pour nous faire part de vos commentaires sur nos choix et vos réactions face à nos opinions ! 3,2,1... action !

De quoi avez-vous envie ce soir ?

Qu'en pensez-vous ?

Les blogs des futurs journalistes

Liens intéressants

Jasons !


Archives par mois