Jarhead
Jarhead
Sam Mendes, 2005
Après les Saving Private Ryan, Three Kings, Pearl Harbor et j'en passe on se demande bien qu'est-ce qu'il y a encore à faire avec un film de guerre? Est-ce un sujet épuisé?Sam Mendes s'est risqué à prouver le contraire avec sa plus récente production Jarhead.
Anthony Swofford "Swoff" ( Jake Gyllenhaal) , jeune soldat américain, est condamné à une attente interminable lors de la première guerre du Golf. Installé dans le désert aux portes du Koweït, Anthony ainsi que des milliers de marines passent leurs journées à s'entraîner et à s'hydrater afin de rester prêts au cas où l'armée américaine réclamerait leur aide. Au fil des jours, des liens se forment, des tensions se créent, mais surtout, la patience de certains diminue. Ils commencent à se demander ce qu'ils font là. À quoi ont servi toutes ces années d'entraînement?, etc. Par contre le problème est, qu'en 1990, les guerres ne se gagnent plus sur un champ de bataille mais bien du haut des airs.. Alors notre héro finira t-il par voir de l'action??
Ce n'est pas parce que Jarhead ne nous montre pas les atrocités de la guerre qu'il ne réussit pas à nous troubler. La preuve, je suis allée voir le film vendredi et je viens à peine de terminer ma critique (lundi soir). L'angle psychologique utilisé dans le film porte beaucoup à la réflexion et le jeu de Jake Gyllenhaal, assez troublant je dois dire, en est pour beaucoup. Aussi l'absence totale d'opinion dans la réalisation de Mendes nous amène à développer notre propre avis sur le sujet.
Efficace, dérangeant, et avec de magnifiques scènes, Jarhead manque toutefois un peu de mouvement et d'action.Je le conseille donc à ceux qui aiment réfléchir, sinon vous ne manquerez rien à attendre sa sortie en vidéo.
Ecrit par KaRrR, le Mardi 8 Novembre 2005, 04:33 dans la rubrique "Drames !!!".