Joyeux Noël
--> un film vraiment européen
OK, je sais que tout les médias parlent de ce film, mais bon je me permets de faire ma petite critique maison. Joyeux Noël, comme vous le savez peut-être est un film sur la trêve de Noël qui a eu lieu en 1914 pendant la Grande guerre. Il y a un lieutenant français, Guillaume Canet, un couple germano-danois chanteurs d'opéra, un chef militaire juif, un prêtre écossais, et un paysan qui parle un peu comme un Québécois. C'est le genre de film qui fait chaud au coeur pendant les Fêtes, même si ça se veut quand même un film d'auteur.
Bref, j'ai vraiment aimé le film, qui a été présenté à Cannes cette année. Par contre, en sortant, j'ai été un peu déçu. Sur le coup, on aime vraiment bien, mais il manque un petit quelque chose. Peut-être qu'il est un peu trop éparpillé. L'auteur a voulu faire un film européen. Donc, un point de vue Français, Allemand, Écossais. Le point tournant du film est la rencontre de ces trois nations en une veille de Noël magique. C'est ce que reconstitue le film de façon vraiment habile. Le fait est qu'on suit trop de personnages pas assez développés. À la fin, on connaît superficiellement le destin de chacun, sans qu'il y ait vraiment de conclusion. Sinon, c'était vraiment agréable comme film, je le recommande sans hésiter (pour ce que ça vaut encore une fois).
Ecrit par Goran, le Samedi 10 Décembre 2005, 07:09 dans la rubrique "Les choix/demandes du public".
Commentaires
jessica83
10-12-05 à 07:12
J'aime bien les films européens. J'aime bien Guillaume Canet (à vrai dire, je le trouve surtout très très très très mignon). Et j'adore les films de Noël ! Surtout le genre qui font se sentir "bien" !
Alors je crois que j'irai le voir si je trouve qqun avec qui y aller !