L'Auberge espagnole
L'auberge espagnole
Cédric Klapisch
Il paraît que la parution de L'auberge espagnole au cinéma a considérablement contribué à augmenter le nombre de gens ayant participé à des échanges étudiants. Je n'ai absolument aucune difficulté à le croire ! Je crois qu'il y a un consensus là-dessus : le simple fait de visionner ce film donne envie de s'envoler en Europe (enfin, je ne sais pas pour vous, moi c'est l'Europe !!!) à l'instant !!!
Xavier (Romain Duris, dans le rôle qui a amorcé sa carrière bien comme il faut), un étudiant français un peu perdu dans son orientation professionnel, part étudier l'économie 1 an à Barcelone. Là-bas, il aura tôt fait de partager un appartement avec 6 autres étudiants de nationalités différentes. À travers les hauts et les bas avec son amoureuse (Audrey Tautou, incroyablement chiante et rien à voir avec Amélie Poulain... elle est incroyable cette actrice), son aventure avec une femme mariée (Judith Godrèche, jouant à la perfection le rôle de la femme coincée et sans caractère), et ses expériences avec ses nouveaux amis, Xavier réussira enfin à déterminer sa véritable identité, ses véritables désirs et ambitions... bref, à devenir le vrai "lui".
Ce n'est pas un film avec une histoire en tant que tel. C'est vraiment une tapisserie de souvenirs de voyages et de réflexions sur la vie, sans pour autant que cela soit ennuyant et trop pêle-mêle. Au contraire, c'est captivant et réaliste. Ceux qui ont déjà vécu une telle expérience en ressentent la nostalgie, les autres ont envie de vivre cela un jour... L'apologie du voyage, c'est ce que c'est. Et ça fonctionne à merveille.
Ecrit par jessica83, le Vendredi 18 Novembre 2005, 00:42 dans la rubrique "Films peu connus ou étrangers".
Commentaires
Les poupées russes...
abkhazie
01-12-05 à 02:20
Il y a une suite à l'Auberge espagnole, qui s'appelle Les poupées russes... Semblerait que c'est l'histoire d'un des gars de cette gang d'hurluberlus qui se marrie et que c'est prétexte à des retrouvailles bien sympathiques... Mais tous s'entendent pour dire que dans son deuxième essai, Cédric Klapisch ne réussit pas à atteindre la barre fixée fichtrement haute à son premier film.
Pour ceux qui en ont vraiment après Romain Duris, je conseille le long métrage Being light, dans lequel il joue un attardé mental qui va au bout de ses rêves. Belles morales et incroyable photographie caractérisent ce film humain, dans lequel on peut déguster des images époustouflantes de l'Inde.
De battre, mon coeur s'est arrêté, est le dernier film dans lequel on peut voir Romain Duris à l'affiche. Le petit français [un peu snob, j'ai entendu dire...] était même de passage à Montréal pour la sortie en salle de cette oeuvre de Jacques Audiard, qui raconte l'histoire d'un homme sans grande histoire dont l'existence tranquille sera bouleversée par une de ces rencontres qui vous remontent jusqu'à l'âme... À voir, au cinéma l'Ex-Centris.... (www.ex-centris.com)
Re: Les poupées russes...
Goran
02-12-05 à 16:55
L'auberge espagnole, à l'époque, m'avait vrament donné envie de partir en Europe...
J'ai vu les poupées russes peu de temps après sa sortie, ce film m'a touché, malgré un ton très différent du premier. Comme le disait Klapisch, ses personnages sont rendus plus loin dnas leurs vies, il ne pouvait quand même pas faire le même film. Beaucoup de clins d'oeil, une histoire plus linéaire et moins de bordel, peut-être, mais plein de beaux moments de cinéma : Xavier qui boit sa bière en bedaine chez Wendy après avoir chassé violemment l'ancien copain...ça vaut son pesant de cacahuètes.
Quant à De battre mon coeur s'est arrêté, c'est un autre excellent film, on souffre avec le gars tout le long et le film dégage à la fois énergie, sensibilité et humanité.
Re: Re: Les poupées russes...
Goran
02-12-05 à 16:59
Juste une petite précision, Romain Duris joue dans De battre mon coeur s'est arrêté un jeune homme qui a sombré dans la violence et les magouilles de bas étages, comme son père. Il a pourtant un talent fou. Ce film raconte sa quête de rédemption, mais pour ceux qui aiment surtout la baston, il y en a aussi un bonne petite dose!
Re: Re: Les poupées russes...
jessica83
03-12-05 à 23:00
Ok pour une raison quelconque je viens de remarquer ces commentaires...!!! :)
Je pense que c'est probablement la grosse force du film : ça communique très, très, très, trèèès efficacement l'envie de partir en voyage !!! Et l'Europe, ça fait tu rêver rien qu'un peu ? :)
Les Poupées russes, ça ne m'a pas autant marquée profondément que L'auberge espagnole, mais ça ne veut pas dire que c'est moins bon, au contraire. J'ai trouvé que pour une suite, justement, c'était très réussi, c'est pas "L'Auberge espagnole prise 2 dans un autre pays". C'est normal, aussi ! On change. On évolue. Les personnages ne peuvent pas revivre les mêmes choses encore et encore. La première fois, Xavier cherche son identité, cette fois-ci, il cherche l'amour. Les deux Grandes Quêtes de l'existence !!!
Bon, là il faut vraiment que j'aille voir De battre mon coeur s'est arrêté...!