Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Fans de ciné !

Critiques de films, suggestions, nouveautés...

Page principale

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Michel Gondry, 2004

Hum, je suis hésitante à savoir dans quelle catégorie classer ce film.  Amour, drame, comédie ? Un peu de tout, au fond !!!  Avant même de voir Eternal Sunshine, j'ai tout de suite été charmée par son titre évocateur.  Et franchement, le film en soi est tout à fait à la hauteur.

Dans une réalité contemporaine, des scientifiques ont trouvé un moyen d'effacer "quelqu'un" de la mémoire de "quelqu'un d'autre".  Quoi de plus pratique lors d'une peine d'amour qui n'en finit plus de s'éterniser ?  Lorsque Joel (Jim Carrey dans une prestation sobre et fantastique) réalise que son ex-amoureuse Clementine (Kate Winslet, elle aussi dans un contre-emploi magnifique) l'a effacé de sa mémoire, il décide que la seule solution pour lui est de subir la procédure lui aussi, et d'effacer de sa mémoire cette relation horrible, ratée, décevante. Toutefois, en reculant dans ses souvenirs au fur et à mesure qu'ils sont effacés, il réalise que peut-être, finalement, sa relation avec Clementine n'était pas aussi horrible qu'il s'en souvenait...

Premièrement, chapeau pour le scénario tout à fait original de Charlie Kaufman et Michel Gondry.  Il faut dire que M. Kaufman, qui nous avait aussi donné Being John Malkovich et Adaptation, a l'habitude de pondre des scénarios dont on se demande vraiment "mais où est-il allé chercher ça au juste ?!"  Il faut aussi saluer la superbe réalisation de Michel Gondry, qui a réussi des exploits avec un minimum de moyens ; on se rend compte en regardant le making-of que ses effets spéciaux sont très simples mais particulièrement ingénieux.  En plus des deux personnages principaux, d'autres excellents acteurs viennent compléter la distribution : Mark Ruffalo, une révélation ; Tom Wilkinson, superbe comme toujours ; Elijah Wood, complètement lâché lousse (décidément, depuis Frodo, il accumule les rôles surprenants le petit Elijah !) ; Kristen Dunst, très bonne aussi.  La musique, la mise en scène, tout, donnent à ce film une ambiance mystérieuse et enveloppante.  On ne peut s'empêcher de réfléchir après sur cet inextricable sujet que constituent les relations amoureuses, et finalement, sur ce qu'elles nous apportent même lorsqu'elles échouent...

Ecrit par jessica83, le Mercredi 16 Novembre 2005, 05:14 dans la rubrique "Drames !!!".

Commentaires

un film a voir absolument

arianelareau

16-11-05 à 21:37

On regarde tellement de films que notre cerveau n'a pas la choix de les classifiés à différents endroits.  Il y a la catégorie des films qu'on n'a pas terminé parce qu'on a trop détesté pour daigner le terminer.  Il y a la catégorie qui nous a fait gaspiller une boîte de kleenex toute entière tellement c'était triste.  Il y a la catégorie qui nous a fait faire des marques d'ongles dans le sofa tellement on a eu peur.  Il y a la catégorie qu'on regarde juste parce que tout le monde sait qu'on a tous besoin d'une dose de "kétenneries" un jour ou l'autre.  Et enfin, il y a la catégorie de films qu'on n'oubliera jamais parce que ce film a réussi à nous graver.  Eternal Sunshine (pour ne pas nommer la superbe traduction française Du soleil plein la tête!) fait parti, pour moi, de cette dernière catégorie de film.  Même si les opinions sont très controversées à propos de ce film, je crois que tout le monde devrait l'écouter pour au moins se faire sa propre idée.


Re: un film a voir absolument

jessica83

17-11-05 à 03:00

Entièrement d'accord avec ce dernier commentaire.  C'est un film à voir absolument, ne serait-ce que pour savoir ce que c'est.  C'est pas du tout le genre de film dont on devine la fin 5 minutes avant le début, contrairement à bien d'autres dans le paysage cinématographique en général !


Un des meilleurs de 2004

FUKA

22-11-05 à 21:02

J'ai adoré ce film et je le jugerais parmi les meilleurs de 2004.
Et ce, malgré que je n'aime pas beaucoup Jim Carrey. Celui-ci joue toutefois pour une fois un rôle sérieux qui a réussi un peu à me détraumatiser de "La cloche et l'idiot".

Eternal sunshine est un peu dans la même veine que "L'effet Papillon" ou "Les 50 premiers rendez-vous" où il y il y a la formule de "quest-ce qui se passerait si j'avais agi autrement". J'adore ce genre de film , ça sucite toujours un tas d'interrogations existentielles.
En tout cas c'est un film à voir!


Re: Un des meilleurs de 2004

jessica83

26-11-05 à 09:12

C'est vrai que Jim Carrey s'est éloigné de la tendance qu'il avait prise au départ avec des films comme "The Mask" ou "Dumb and Dumber", de se cantonner dans les rôles de comiques stupides.  C'est clair qu'il fait encore des rôles "comiques", mais grâce au répertoire plus varié qu'il a entrepris de se forger, il n'en est que plus crédible dans des rôles comme celui du Comte Olaf de "Lemony Snicket's Series of Unfortunate Events", par exemple. (Ah, quel bon film d'ailleurs, faudrait que j'en parle un de ces quatre...)

Qu'est-ce qui se serait passé si j'avais agi autrement ? Tu as raison, c'est LA question existentielle par excellence. J'imagine que ça fait du bien de voir des films dans lesquels les personnages ont la chance de le découvrir...


Lainesse

14-12-05 à 16:26

Cela vous paraîtra peut-être étrange, mais bien que j'aie apprécié ce que j'ai vu de ce film, je me suis endormi à la moitié pour me réveiller à la fin du générique. La première moitié était délicieuse, la deuxième ... euh ... ah non, voilà que ça me reprend. ZZZzzzzzzzzzzzzzzzz 


Bienvenue sur le blog de Jessica, Karine et Sandie !

Du plus récent blockbuster américain à l'obscur film français passé inaperçu en passant par le classique qui a marqué toute une génération, ce site est conçu pour vous faire partager nos coups de coeur et nos déceptions question cinéma. On compte sur vous pour nous faire part de vos commentaires sur nos choix et vos réactions face à nos opinions ! 3,2,1... action !

De quoi avez-vous envie ce soir ?

Qu'en pensez-vous ?

Les blogs des futurs journalistes

Liens intéressants

Jasons !


Archives par mois